Plusieurs idées d’entreprise me sont venues à l’esprit ces dernières années – sans aboutir. C’est finalement, en devenant maman, d’abord une première fois, puis une deuxième fois, que j’ai eu un déclic. J’ai compris pourquoi je n’ai pas fait évoluer les idées précédentes jusqu’au bout : J’avais envie d’entreprendre – mais avec du sens. Être maman de deux enfants, les avoir allaités plus ou moins longtemps, avoir eu des difficultés dans mes projets d’allaitement et me sentir utile auprès d’autres mamans qui cherchent le réconfort, ça a du sens pour moi, alors j’ai foncé !
Au début de la création de mon entreprise, je me suis fixé un objectif : C’était de ne pas rendre la création complexe. Quand on parle de création d’entreprise, on parle très rapidement aussi de business plan, d’étude de marché, de rentabilité, … Je ne voulais pas entendre parler de tout ça – au début. J’avais peur de me démotiver et de lâcher l’affaire à un moment ou un autre. Parce que, quand on crée une entreprise toute seule, on fait vraiment TOUT toute seule. Alors j’ai simplement observé le marché. J’ai pris la température comme on dit. Cela m’a permis de connaître les besoins des mamans allaitantes, les concurrents qui sont déjà présents sur le marché, leurs produits et leur fonctionnement. Je ne peux que conseiller cette approche à tout entrepreneure en devenir. Elle vous permet d’avoir une première idée et si votre idée pourrait fonctionner.
J’ai ensuite commencé à la développer mais sans réellement écrire mon business model de manière structurée noir sur blanc. Au bout d’un moment, j’ai compris que, malgré mes économies, j’aurais besoin d’un crédit tôt ou tard. Et pour un crédit, la banque demandera forcément un business plan.
Malgré mes études en gestion d’entreprises, voilà que j’avais besoin de soutien pour structurer toutes mes idées et de m’aider à développer mon business model et mon business plan. Si je dois donner un conseil aux porteurs de projet, c’est bien celui-là : «Ne reste pas seule mais pense plutôt à bien t’entourer d’experts professionnels dans les domaines dans lesquels tu n’es pas experte.» Un ancien collègue de travail me l’a donné et je le transmets volontiers. Nous ne pouvons pas tout savoir, et encore moins tout gérer. L’homme est fait pour apprendre et tout s’apprend. Donc apprenons !
J’ai eu la chance d’être accompagnée par Amélie et Cécile de Mama-Lab. J’ai suivi un parcours de créatrice d’entreprise pour structurer le business model de A à Z. Cela m’a fait énormément du bien car, enfin, je voyais clairement ce que la marque MOTHERWOOD était et où elle devait aller. A la fin du parcours, mon brouillon était devenu une version finale, un plan d’action, prêt à mettre en place et à adapter au fil du temps. J’en suis infiniment reconnaissante car sans ce parcours et les précieux conseils, le message que je souhaite transmettre à mes prospects et à mes clients ne serait pas aussi clair.