28 Sep, 2021

Comment j’ai lancé ma marque… inspirée par ma propre expérience de mère

Découvre et fais la connaissance de Patricia, fondatrice de la marque MOTHERWOOD.
Patricia crée sa marque de vêtements durables et éco-responsables qui facilitent l’allaitement maternel.

Portrait de Patricia, fondatrice et créatrice de la marque de vêtement d'allaitement Motherwood

Un objectif pour Patricia avec sa marque Motherwood: Allaiter sans compromis avec style, sérénité & bienveillance.

Cette philosophie va au-delà ! Avec sa marque, Patricia s’engage à soutenir les mamans allaitantes en leur fournissant toutes les clés nécessaires à leur bien-être mental et physique.

Patricia est franco-allemande, maman de 2 jeunes enfants et vit dans le sud-est de la France.

Quelle est la plus grande leçon que tu aies apprise en créant ton entreprise en tant que femme et maman ?

J’ai appris qu’il faut énormément de patience et de persévérance. La création d’une entreprise, et d’une marque dans mon cas, ne se fait pas du jour au lendemain. Encore moins quand on est maman et qu’il peut y avoir d’autres imprévus. Le développement de mon idée jusqu’au business model et la recherche de fournisseurs qui correspondent à la marque étaient un grand challenge pour moi.

Pourquoi et comment as-tu créé ton entreprise ?

Plusieurs idées d’entreprise me sont venues à l’esprit ces dernières années – sans aboutir. C’est finalement, en devenant maman, d’abord une première fois, puis une deuxième fois, que j’ai eu un déclic. J’ai compris pourquoi je n’ai pas fait évoluer les idées précédentes jusqu’au bout : J’avais envie d’entreprendre – mais avec du sens. Être maman de deux enfants, les avoir allaités plus ou moins longtemps, avoir eu des difficultés dans mes projets d’allaitement et me sentir utile auprès d’autres mamans qui cherchent le réconfort, ça a du sens pour moi, alors j’ai foncé !

Au début de la création de mon entreprise, je me suis fixé un objectif : C’était de ne pas rendre la création complexe. Quand on parle de création d’entreprise, on parle très rapidement aussi de business plan, d’étude de marché, de rentabilité, … Je ne voulais pas entendre parler de tout ça – au début. J’avais peur de me démotiver et de lâcher l’affaire à un moment ou un autre. Parce que, quand on crée une entreprise toute seule, on fait vraiment TOUT toute seule. Alors j’ai simplement observé le marché. J’ai pris la température comme on dit. Cela m’a permis de connaître les besoins des mamans allaitantes, les concurrents qui sont déjà présents sur le marché, leurs produits et leur fonctionnement. Je ne peux que conseiller cette approche à tout entrepreneure en devenir. Elle vous permet d’avoir une première idée et si votre idée pourrait fonctionner.

J’ai ensuite commencé à la développer mais sans réellement écrire mon business model de manière structurée noir sur blanc. Au bout d’un moment, j’ai compris que, malgré mes économies, j’aurais besoin d’un crédit tôt ou tard. Et pour un crédit, la banque demandera forcément un business plan. 

Malgré mes études en gestion d’entreprises, voilà que j’avais besoin de soutien pour structurer toutes mes idées et de m’aider à développer mon business model et mon business plan. Si je dois donner un conseil aux porteurs de projet, c’est bien celui-là : «Ne reste pas seule mais pense plutôt à bien t’entourer d’experts professionnels dans les domaines dans lesquels tu n’es pas experte.» Un ancien collègue de travail me l’a donné et je le transmets volontiers. Nous ne pouvons pas tout savoir, et encore moins tout gérer. L’homme est fait pour apprendre et tout s’apprend. Donc apprenons !

J’ai eu la chance d’être accompagnée par Amélie et Cécile de Mama-Lab. J’ai suivi un parcours de créatrice d’entreprise pour structurer le business model de A à Z. Cela m’a fait énormément du bien car, enfin, je voyais clairement ce que la marque MOTHERWOOD était et où elle devait aller. A la fin du parcours, mon brouillon était devenu une version finale, un plan d’action, prêt à mettre en place et à adapter au fil du temps. J’en suis infiniment reconnaissante car sans ce parcours et les précieux conseils, le message que je souhaite transmettre à mes prospects et à mes clients ne serait pas aussi clair.

Si, par magie, il y avait plus d’heures dans une journée, qu’en ferais-tu ?

Si j’avais plus de temps dans la journée, je ferais probablement les mêmes choses que je fais aujourd’hui, mais mieux répartie. Je profiterais plus de mes enfants et de mon mari.

Que signifie le succès pour toi ?

Mon objectif est de soutenir les mamans dans leur projet d’allaitement et de leur fournir toutes les clés nécessaires pour leur bien-être mental et physique. Mon succès à moi se traduit par la sérénité et le bien-être des mamans. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice et motiver les mamans à allaiter ou allaiter plus longtemps, ce serait le plus grand succès pour moi.

Dans les moments de doute ou d’adversité, que fais-tu ?

Je suis quelqu’un de positif et j’ai toujours tendance à voir le côté positif dans tout, même si ça ne va pas. Depuis le début de MOTHERWOOD, j’ai eu, malgré tout, des échecs où je me sentais impuissante et démotivée. Dans ces cas-là, il y a deux remèdes miracles pour moi: la famille et la nature! Il n’y a rien de plus réconfortant pour moi et cela me permet de faire le vide dans ma tête. De recommencer à zéro, toute fraîche.

Nomme trois business dirigés par des femmes qui t’inspirent : Pourquoi les as-tu choisies?

Aime Skincare – Mathilde Lacombe
Goop – Gwyneth Paltrow
Sézane – Morgane Sézalory

Ces trois business m’inspirent pour leur côté sincère et leur message clair. Derrière ces business sont des femmes fortes avec des valeurs et, malgré leur succès, avec les pieds sur terre.

Merci Patricia pour la sincérité de tes propos. Nous souhaitons une longue et belle vie à Motherwood !

Cécile

Partager l’article

Inscris-toi à notre newsletter

Boost ton mental avec Mama Lab, tu trouveras une foule d’informations à ton intention

Dans la même catégorie

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Transforme ton potentiel d’entrepreneure !