Et si le crowdfunding était la solution pour développer l’entrepreneuriat féminin ?
Un comportement désintéressé des investisseurs à l’égard des entreprises portées par des femmes.
En 2021, nous relevons encore de trop nombreux témoignages de femmes ayant essuyé des refus de leur banque ou encore ayant finalement obtenu gain de cause le jour où elles sont venues accompagnées de leur mari ou conseiller financier…


La solution pour les femmes: s’émanciper des banques !
Disposant souvent d’un apport personnel moins important que les hommes et cherchant à emprunter des sommes plus modestes (donc d’un intérêt moindre pour les investisseurs?), il semblerait à l’usage que les demandes des femmes ont moins de chances d’aboutir. Et lorsqu’elles y parviennent tout de même, les prêts qu’elles obtiennent sont moindres que ceux accordés aux hommes, et les conditions qui leur sont faites sont moins favorables.
C’est le malheureux constat de nos propres expériences d’entrepreneures, hors chez Mama Lab nous voulons que chaque femme puisse réaliser son projet avec l’ambition et les moyens financiers nécessaires à sa réalisation. 💥
A moins d’avoir un projet dans l’IA ou l’aéronautique, les soutiens financiers sont trop peu octroyés, alors quelles solutions s’offrent à nous ?
La solution miracle pour entrepreneures ayant besoin de financement, le crowdfunding ? Miracle, non, car on n’y réussit pas sans effort. Mais solution, certainement!
Les femmes ont dix fois plus de succès dans leurs levées de fonds auprès des internautes qu’auprès des banques, révèle CircleUp, plateforme de crowdfunding éthique. 🤔
Alors que les investisseurs habituels vont décortiquer votre business model, examiner vos comptes, peu importe le nombre de personnes qui vous soutiennent, le financement participatif, lui, repose sur la création de la communauté qui va soutenir votre projet.
L’entrepreneure, initiatrice de la campagne, doit donner envie de contribuer à son succès. Il est nécessaire de créer une communauté en incitant les gens à monter dans le wagon et à faire partie de l’aventure !


C’est ainsi que la marque de cosmétiques naturels et made in France « Respire » a été propulsée en novembre 2018 par une campagne de financement participatif sur Ulule. Résultat : plus de 21000 préventes, soit 7006% de l’objectif de départ, ce qui représente une collecte de 215 000 Euros.
Même son de cloche pour Charlotte Dereux. Afin de faire grandir Patine, sa marque de prêt-à-porter, elle a lancé une campagne de crowdfunding l’hiver dernier sur le site Lita.co. Lancée en novembre 2021 avec la plateforme d’investissement durable LITA.co, la levée de fonds communautaire de Patine vient de se finaliser par un franc succès lui permettant de garder son indépendance.
L’idée : faire appel à ses clientes pour qu’elles deviennent actionnaires. Ainsi, ce sont 600.000 euros qui ont été levés. « Au final, 531 particuliers ont répondu présents, dont 71% de femmes – un record sur la plateforme LITA.co et à l’échelle de la France, où le pourcentage de femmes investisseuses est seulement de 10% – qui ont choisi d’investir dans Patine et sont aujourd’hui actionnaires de la marque”, confie Charlotte Dereux. Avec succès: elle a levé 595 900€.


Autre avantage: en publiant sa campagne online, on bénéficie d’une visibilité XXL. «Au-delà de son but premier, le crowdfunding permet de communiquer sur un projet: il devient réel et visible par des milliers de gens, que ce soit sur le site de la plateforme ou en le partageant sur les réseaux sociaux».
Chaque jour, de magnifiques projets voient le jour grâce au financement participatif: lancement d’une marque de lingerie éthique ou d’une boisson éthique, démarrage d’une start-up, création d’une ligne de parfums, production d’un documentaire… Envie de te lancer? Avant de sauter le pas, prends le temps de lire nos dix conseils pour crowdfunder intelligemment.
Le financement participatif «financement par la foule», ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
Son principe est simple, le financement participatif a pour but de faciliter la rencontre entre des épargnants (particuliers ou Business angels) disposant d’une somme d’argent qu’ils souhaitent investir et des porteurs de projets à la recherche de financement.
Il s’agit d’un mode de financement reposant sur un large nombre de contributions en provenance de particuliers contribuant tous à la hauteur de leurs moyens respectifs.
L’idée ici est qu’il est plus facile pour un porteur de projet cherchant à lever 1 000 € de trouver 100 personnes donnant 10 €, plutôt qu’une seule personne apportant la totalité de la somme.


10 conseils à suivre avant de se lancer dans une campagne de crowdfunding !
Conseil N°1 : Mettre en place un plan de communication bien avant de lancer sa campagne, il est nécessaire d’avoir les supports de communication adéquats pour la promouvoir. Textes de présentation, images et vidéos de qualités, planifications de petites news que tu publieras sur les réseaux sociaux: varie les axes et fait vivre la recherche de fonds à travers plusieurs biais.
Conseil N°2 : Donner de son temps ! C’est un job dur et exigeant, mieux vaut le savoir et se tenir prêt avant de se lancer.
Conseil N°3 : Prendre contact avec des femmes qui sont déjà passées par là car les meilleures astuces proviendront d’elles. Alors, pourquoi ne pas contacter des femmes qui ont réussi, et échanger sur leur expérience?
Conseil N°4 : Choisir la bonne forme de crowdfunding ! Il en existe plusieurs mais nous verrons les suivant:
✅ Le reward crowdfunding, ou dons versés avec ou sans contrepartie.
✅ L’equity crowdfunding, où des sociétés vendent des actions pour se financer.
✅ Et le crowdlending, où des entreprises empruntent de l’argent à des particuliers.
Identifie les besoins de ton projet pour déterminer la formule appropriée et te diriger, ensuite, vers la plateforme la mieux adaptée.
Conseil N°5 : Miser sur la clarté ! «Il faut avoir une bonne histoire à raconter aux gens et expliquer très clairement son projet». L’histoire doit répondre aux questions suivantes: pourquoi ai-je besoin d’argent? Que vais-je en faire exactement? En quoi ce projet mérite d’être soutenu ?
Conseil N°6 : Suivre et s’inspirer d’autres campagnes… Le meilleur moyen de se familiariser avec le crowdfunding, c’est de suivre différents projets et de soutenir ceux qui nous plaisent. Cela donnera énormément d’idées et permettra de repérer le fonctionnement des différentes plateformes.
Conseil N°7 : Créer une communauté AVANT la mise en ligne, il est fortement conseillé d’établir un petit groupe de personnes prêtes à venir en soutien. Elles pourront ainsi parler de ton projet, la relayer sur leurs réseaux, échanger avec vous tout au long de la campagne…
Conseil N°8 : Être connectée 7 jours sur 7 ! Aucune campagne de crowdfunding ne peut aboutir sans une forte présence sur les réseaux. Pour faire vivre sa recherche de fonds, il est essentiel de communiquer chaque jour sur les réseaux sociaux. Varie les posts, crée de petits sondages, publie des photos des coulisses: fais le maximum pour donner envie aux gens de te suivre… et de te soutenir.
Conseil N°9 : Proposer des contreparties attrayantes ! Si les contributeurs soutiennent des projets, c’est aussi pour recevoir une contrepartie. Intéressantes, amusantes, uniques: trouve des types de «récompense» qui marqueront les esprits. Le but?
Conseil N°10 : Maîtriser le «tout ou rien» !! Le crowdfunding, c’est quitte ou double. Si tu parviens au montant escompté ou que tu le dépasses, tu empoches la somme. Par contre, s’il te manque ne serait-ce qu’un seul petit euros, tu ne recevras rien. Alors: au moment de fixer le montant rêvé, fais attention. Ne l’estime ni trop bas ni… trop haut.
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