Certaines que j’entends couramment sont:
«Je ne serai jamais une personne du matin. Je ne peux tout simplement pas commencer ma journée tôt comme certaines personnes.”
Ou peut-être est-ce quelque chose comme:
« Je suis tellement mauvaise avec les chiffres, donc je ne peux pas gérer les finances de mon entreprise. »
D’accord, maintenant, ajoute simplement le fait d’être mère à ces déclarations et tu pourras voir comment ces croyances commencent vraiment à mener leur propre vie …
«Je ne serai jamais une personne du matin. Je ne peux tout simplement pas commencer ma journée tôt comme certaines personnes … et peut-être que si je le pouvais, j’aurais le temps de préparer le déjeuner pour mes enfants tous les jours comme une bonne maman devrait le faire.”
Tu vois où je veux en venir? Nous avons inventé une règle dans notre propre tête qui n’existe même pas dans le monde réel! Comme j’aime le dire, nous devons arrêter de nous raconter ces vieilles histoires.
Si tu as du mal à découvrir quelles sont tes croyances limitantes, je te partage l’exercice du «cinquième pourquoi», que nous utilisons à la fois avec les femmes que nous accompagnons et avec nos propres enfants!
La première étape consiste à nous concentrer sur les domaines de notre vie qui nous semblent difficiles en ce moment – il n’y a pas de mauvaise réponse ici. Ne pense pas, écris simplement tes pensées. Commence par regarder les parties douloureuses de ton passé – les choses que tu regrettes ou ressens peut-être des remords de ne pas avoir fait. Où sont les endroits où la honte fleurit et grandit, les parties de ton passé que tu ne veux pas répéter?
Comme étape suivante, tu vas commencer l’exercice du cinquième pourquoi, et oui, c’est aussi simple que cela en a l’air. Comme tout enfant de trois ans que tu as fréquenté récemment, c’est vraiment aussi simple que de te demander «pourquoi» jusqu’à ce que tu découvres le vrai sens derrière ta croyance limitante. À titre d’exemple, disons que tu as écrit «J’ai peur de démarrer ma propre entreprise». La question suivante serait, tu l’as deviné: pourquoi? À partir de là, je trouve que c’est généralement autour de la cinquième raison pour laquelle tu obtiens le véritable sentiment racine, tel que «J’ai peur d’échouer». «J’ai peur que ma famille fasse faillite.»
Après avoir fait cet exercice, je pense que tu constateras que tes croyances limitantes ne sont pas aussi effrayantes que tu le penses lorsque tu les mets par écrit et les sors de ta tête. Ce n’est que lorsque tu reconnais qu’elles existent que tu peux activement faire des choix pour modifier ces modèles et faire des progrès dans la direction dans laquelle tu veux vraiment aller. Après tout, la première étape pour surmonter nos croyances limitantes est d’abord de reconnaître ce qu’elles sont !